Journées du Logiciel Libre 2020

Logiciel libre et monnaie libre
2020-04-04, 10:00–11:25, Danse sous-sol

Présentation de la monnaie libre et non libre.


Tout comme les logiciels peuvent être développés de manière libre ou privatrice, la monnaie peut également être libre ou privatrice.
Après un court rappel sur ce qu'est une monnaie, on s'intéressera aux diverses monnaies utilisées au cours de l'histoire, et on les analysera sous l'angle de la liberté.
On verra ensuite les axes proposés par la Théorie Relative de la Monnaie (Stéphane Laborde, 2010) pour développer des monnaies réellement libres.
Enfin, la première monnaie libre qui a vu le jour en 2017, la Ğ1, sera également présentée, avec les outils et logiciels libres qui permettent son fonctionnement et son utilisation.


Intervention tout public – oui Catégorie de public visé

Particulier, Associatif, Entreprise

Nom de l'association ou entreprise

Monnaie libre

Ingénieur en informatique, thèse de doctorat en reconnaissance de formes. J'ai travaillé dans divers domaines de l'informatique et suis passionné de technologie. Je suis également musicien et écrivain. Les défis environnementaux auxquels nous faisons face sont également une préoccupation importante, je m'intéresse à la résilience et à la permaculture.

Dans le domaine de la monnaie, je me suis d'abord intéressé à l'aspect technique des monnaies sur blockchain suite à l'invention de Bitcoin. J'ai ensuite découvert la monnaie libre, ce qui m'a poussé à m'intéresser à la monnaie elle-même et les effets qu'ont différentes formes de monnaies sur la société, au-delà de l'aspect technique informatique.