Journées du Logiciel Libre 2020

Exclusion numérique et société « digitalisée », les enjeux pour les acteurs du web.
2020-04-04, 15:00–15:55, Salon

Comment accompagner la dématérialisation sans créer de nouveaux facteurs d’exclusions ?


À l’heure de la dématérialisation complète des services publics, de « l’entreprise digitale », de la prévalence des services web au détriment des guichets physiques, se dessine sous nos yeux une société à deux vitesses.
Quand 40% de la population se dit n’être pas complètement autonome dans son utilisation du numérique, nous concevons pourtant des services dématérialisés essentiels sans alternatives.
Tous les secteurs sont concernés, services bancaires, assurances, services publics, transports, éducation, emploi etc…
Il y a une réelle urgence à s’emparer de cette problématique, qui touche un très large public.

Comment les designers, les développeurs, les décideurs et toute la chaîne de production du web peuvent-ils accompagner la dématérialisation sans créer de nouveaux facteurs d’exclusions ?

Doit-on compter sur l’écosystème des acteurs de l’inclusion numérique ou pouvons-nous concevoir des produits et des services moins excluants sans pénaliser l’innovation et la facilitation pour tous les usagers ?


Intervention tout public – oui Catégorie de public visé

Particulier, Associatif, Entreprise

Nom de l'association ou entreprise

Web et Caetera

Freelance depuis 2007, Véronique conçoit, accompagne, et prend grand soin de chouettes projets web. Elle aime travailler à distance pour explorer d’autres approches, expliquer des choses aux gens qui ne connaissent rien au web, enseigner, apprendre, s’obstine à ne jamais rentrer dans les cases, déteste la réunionite et les open spaces. Épicurienne, elle s’amuse beaucoup dans son métier mais prend au moins trois mois de vacances par an, parce que la vie est cour