Journées du Logiciel Libre 2020

[Résolu] Libérer les outils numériques des organisations
2020-04-05, 12:00–12:55, Salon

Comment convaincre les organisations d'adopter des outils numériques en accord avec leurs valeurs ?


La campagne Dégooglisons Internet de Framasoft a mis en évidence les risques de la concentration des services sur le web par les GAFAM et a permis de proposer des alternatives concrètes permettant de maintenir une salutaire diversité dans l'écosystème numérique.
Malgré le succès de la campagne, il existe de nombreuses organisations qui ne franchissent pas le pas de la dégafamisation. C'est le cas d'associations et entreprises à vocation sociale, solidaire, humanitaire ou environnementale, qui devraient être facilement convaincues de la nécessité de résister à la concentration des pouvoirs dans les mains de quelques entreprises, mais qui peinent à faire le lien entre leurs propres valeurs et les valeurs libristes.

Pour contribuer à faire évoluer cette situation et concrétiser une mise en cohérence des valeurs et des pratiques, Framasoft et les CEMÉA ont initié le projet [Résolu], qui a pour objectifs de :
1. Proposer des fiches permettant de convaincre les membres, les directeur⋅ices et les responsables informatiques de telles organisations de l'intérêt de se préoccuper de l’hygiène numérique du monde et de l'importance de leur propre positionnement dans cette lutte ;
2. Proposer des fiches mettant en lumière des solutions libres concrètes prêtes à l'emploi qui répondent aux besoins de ces organisations ;
3. Créer un réseau d'entraide pour accompagner l’adoption de nouveaux outils et les changements d'usages.


Intervention tout public – oui Catégorie de public visé

Associatif, Entreprise

Nom de l'association ou entreprise

Framasoft et les CEMÉA

Picasoft est une association de l'Université de Technologie de Compiègne fondée en 2016 par des étudiants et des enseignants. Elle a pour objet de promouvoir et défendre une approche libriste inclusive, respectueuse de la vie privée, respectueuse de la liberté d’expression, respectueuse de la solidarité entre les humains et respectueuse de l’environnement, notamment dans le domaine de l’informatique. Picasoft est officiellement membre du CHATONS depuis le 7 juillet 2017.

This speaker also appears in: