Journées du Logiciel Libre 2019

Transitions et infrastructures en tiers-lieux par les communs à l'heure de l'anthropocène
2019-04-06, 17:00–18:00, Salle danse 1er étage

Réflexion sur l'interdépendance de nos infrastructures à l'aune de l'anthropocène.


Des tiers-lieux pour agir sur la transition aux coopératives de recherche pour soigner les infrastructures critiques par les communs - Une réflexion (subjective) basée sur les expériences de la MYNE & DAISEE.

Les tiers-lieux esquissant d'autres systèmes de coopération à la fabrique urbaine et des territoires, nous proposons une discussion sur le sujet des transitions et des infrastructures à l'aune de l’anthropocène et de la complexité du monde. Sur la base des expériences de la MYNE (laboratoire citoyen organisé en tiers-lieu à Lyon) et de DAISEE (programme de recherche sur la gouvernance des infrastructures critiques, dont les réseaux énergétiques), il s'agit de proposer un cadre et des axes de penser des futurs des infrastructures par les communs.

Rieul Techer * Ingénieur de formation (énergie et propulsion), puis formé au développement de projets énergétiques en contexte international et enfin "déformé" à la compréhension des enjeux de construction des sciences et techniques en lien avec la société, ainsi que des relations science-société-démocratie, Rieul a travaillé au sein d'un grand groupe énergétique, une start-up du domaine de l'énergie et une agence du gouvernement en charge de l'énergie de l'environnement jusqu'en 2013. Dans le même temps, il s'est éduqué à l'entrepreneuriat. Depuis fin 2018, il est « enseignant-chercheur-entrepreneur » chez la coopérative de recherche Oxamyne, co-concepteur et co-initiateur du programme de recherche citoyen DAISEE sur la transition énergétique et contributeur à la MYNE. * Ses champs d'exploration et de travail actuels sont les infrastructures critiques (notamment énergétiques) et le développement d'une pensée complexe de l'énergie.