Journées du Logiciel Libre 2019

»Conférence-débat : Comment aider les verts et les jaunes à prendre la voie du libre.«
2019-04-06, 15:00–16:00, Salle Ponsard

Comment aider les militants écologistes et les Gilets Jaunes à utiliser les outils numériques libres

État des lieux. les freins et les facilitateurs vers l’usage des outils numériques libres comment faire en pratique pour lever les points de blocages et faciliter la transition vers le libre.

Assos, verts, jaunes : militer avec des outils numériques libres. quel numérique ? Celui des multinationales ou celui du du peuple par le peuple et pour le peuple ?

La conférence débat permettra aux associations, collectifs, mouvements citoyens type gilets jaunes de comprendre les enjeux du choix des outils numériques. Quels sont les dangers des outils des multinationales géants du net. Quels sont les alternatives libres, décentralisées, ouvertes, éthiques et solidaires, qui nous permettent de garder le contrôle de nos données, de garantir le respect de la vie privée et la liberté d’expression.

Intervenants : ASSODEV-MARSNET (Florence Delahaye, Hervé Galvan, Edlira Nano, ....) - Appui aux associations pour l'usage du numérique libre en PACA Marsnet est un Hébergeur associatif et militant, situé à Marseille, créé en 2004 par des activistes du libre ayant contribué à la création de Globenet (95), No-Log (2002) et Gitoyen (2001). Assodev est l'association qui gère Marsnet. Créée en 2001, elle est constituée de plus de 200 associations et bénévoles de la Région PACA