Journées du Logiciel Libre 2019

»Est ce qu'on aurait pas loupé un truc ?«
2019-04-07, 14:00–15:00, Salle vie citoyenne

Éduc Pop et Libre... Si enfin on se parlait vraiment ?

Alors qu’enfin, au moment où tout semblait mal parti, les valeurs que nous portons semblent non seulement partagées mais aussi mises en oeuvre par un nombre chaque jour plus important de nos concitoyens ailleurs que dans le numérique (circuits court, AMAP, recyclerie…) alors qu’il y a eu Snowden, qu’il ne se passe plus une semaine sans qu’éclate un nouveau scandale sur l’utilisation de nos outils par GAFAM et consorts… comment expliquer que nous peinions toujours à faire entendre notre voix, celle du Libre ?

Pire encore, dans la startup nation, d’autres, moins exigeant sur les valeurs, font leur beurre à grand coup de « Digital » en s’asseyant allègrement sur les valeurs d’outils et de services que nous avions pensés libérateurs !

Une explication, insuffisante certes, mais bien réelle. J’ai depuis 20 ans un pied dans la communauté du « libre » et l’autre dans l’éducation populaire. À quelques très rares exceptions, alors que les deux sont portées par des valeurs très proches (si ce n’est les mêmes), elles continuent à s’ignorer !

[Attention, troll ou caricature suivant que tu es dans l’une ou l’autre !] L’une, quand elle daigne lever le nez de son écran, tente parfois de parler au plus grand nombre au risque d’en faire fuir la moitié, l’autre, essaie parfois de se donner bonne conscience, utilise, promeut même les outils de la première, mais se refuse encore à considérer qu’il s’agit bien pourtant d’un sujet politique et de le transformer en outil d’éducation populaire. Alors oui, on a vraiment loupé un truc ! On s’en cause ?

« Ce serait peut-être l'une des plus grandes opportunités manquées de notre époque si le logiciel libre ne libérait rien d'autre que du code. » Documentaire « The Code »