6 avr. , 15:00–16:00 (Europe/Paris), Salle danse sous-sol
Histoire d'une plateforme de virtualisation libre & clé en main portée par une entreprise française.
A l'heure ou le "serverless" et les "containers" sont présentés comme les seules solutions pour concevoir son infrastructure IT, est-ce qu'une solution de virtualisation basée sur Xen intéresse toujours les administrateurs système ? Le succès en 2018 du lancement d'XCP-ng, fork entièrement libre de XenServer, nous fait répondre oui à cette question.
XCP-ng est une plateforme de virtualisation 100% libre, sûre, clé en main, déjà en production, au développement ouvert (cela devrait aller de soi, et pourtant...), et portée par une entreprise française spécialisée dans le logiciel libre. Il s'agit d'une solution comprenant tous les outils nécessaires au déploiement et à l'administration de machines virtuelles. Nous présenterons les fonctionnalités d'XCP-ng et aborderons la naissance du projet, le trajet parcouru depuis son lancement, sa réception, et les développements prévus pour les mois et années à venir.
Marc-André s'occupe de la communication chez Vates, qui édite les logiciels libres Xen Orchestra et XCP-ng.
Samuel ("Stormi") contribue à la distribution linux Mageia depuis son lancement en 2010 et travaille en tant que Release Manager sur XCP-ng depuis courant 2018.