Journées du Logiciel Libre 2019

Le Prix du Gratuit
7 avr. , 12:00–13:00 (Europe/Paris), Salle salon

Sur Internet, l'utilisation des services dits « gratuits » est devenu la norme. Presque personne ne


Nous avons vu la fuite des données récoltés par Facebook et ses effets. Cela lui a valu un mouvement #DeleteFacebook et des convocations devants des représentants d'états. Mais le grand public à déjà oublié. Facebook est loin d'être seul à récolter et à monétiser nos données et les répercussions ne sont jamais à la hauteur des actes.

Nous verrons la mécanique du mode de paiement « gratuit » ainsi que quelques techniques pour optimiser tout cela. On parlera aussi de quelques pistes pour pratiquer Internet plus librement, entre extensions pour navigateur jusqu'au fournisseur de courriels éthiques, avec un détour par les réseaux sociaux libres et décentralisés.

Mieux comprendre ces fonctionnements nous permet de mieux choisir en fonctions de nos besoins, envies, moyens et valeurs.

Voir aussi : Support au format PDF (4,6 Mio)

Administrateur système et développeur web autodidacte depuis 2000, j'ai travaillé auprès de fournisseurs d'accès Internet ainsi que dans les data centers (centre de données). J'ai été attiré par le mouvement des Logiciels Libres et touché par les questions d'éthique (partage de savoir, respect de la vie privée, autonomie). C'est ce qui m'a poussé à apprendre par moi-même.

Autre(s) intervention(s) de l'orateur :