Journées du Logiciel Libre 2019

Paye ton logiciel libre
2019-04-07, 15:00–16:00, Salle salon

Qui finance les logiciels libres ? Quelle est notre place en tant que particuliers ?


Qui finance les logiciels libres ? Quels sont les différents modèles économiques actuellement les plus répandus ? De plus en plus de logiciels sont financés par certains acteurs GAFAM, notamment Google. Est-ce un danger ? Quel est l'équilibre à trouver entre financement d'entreprises et financement de particuliers ?

Quelle est notre place en tant que particuliers? À qui appartiennent les logiciels libres ? Comment éviter l'influence commerciale dans nos logiciels ? Comment assurer autrement leur survie ? Comment faire en sorte qu'ils reflètent plus démocratiquement nos besoins et nos envies en tant qu'utilisateurs ?

Cette conférence discute le modèle économique actuel dominant, questionne nos habitudes de société de consommation qui se retrouvent également dans notre contribution/paiement des logiciels libres.

Nous verrons concrètement comment faire pour financer les logiciels libres en tant que particuliers : compagnes annuelles ou exceptionnelles de financements, plateformes de dons, etc. Nous verrons en détail l'impact et les spécificités de quelques plateformes de paiement connues (Patreon, Flattr, Liberapay, BountySource, Open Collective, ..), avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Pour compléter la conférence nous proposons un accompagnement à l'inscription sur des plateformes de dons et à la contribution au logiciels libres lors de l'atelier Libérons nos vies numériques (en famille).

Voir aussi :

Informaticienne, développeuse et libriste depuis toujours. Logiciels libres, société libre, les deux sont intrinsèquement liés. Le modèle social du logiciel libre est basé sur l'ouverture et la collaboration, il défends les biens communs, le profit non exclusivement économique, la transparence, la décentralisation des pouvoirs et la démocratie. Rien que ça :) Il représente un idéal de société dans lequel je me reconnais et que j'essaye d'appliquer et de répandre autour de moi.

This speaker also appears in:

Administrateur système et développeur web autodidacte depuis 2000, j'ai travaillé auprès de fournisseurs d'accès Internet ainsi que dans les data centers (centre de données). J'ai été attiré par le mouvement des Logiciels Libres et touché par les questions d'éthique (partage de savoir, respect de la vie privée, autonomie). C'est ce qui m'a poussé à apprendre par moi-même.

This speaker also appears in: