Journées du Logiciel Libre 2019

Libérons nos vies numériques (en famille ou pas)
2019-04-06, 16:00–18:00, Salle musique sous-sol

Protégeons nos intimités numériques et découvrons le monde du libre (en famille ou pas).


Nos outils numériques nous espionnent, nous assènent de pubs et de notifications criantes, nos données personnelles nous échappent, nous sommes parfois incapables de nous protéger nous-mêmes et de protéger nos enfants.
Un autre monde numérique est possible. Nous vous apprenons à éviter les GAFAM et à protéger votre intimité numérique, à utiliser des services et des logiciels libres respectueux dont le modèle économique est différent, dont le but est de réellement fournir le service promis. Plus encore, des logiciels libres peuvent être d'une richesse inestimable et s’avérer précieux pour les enfants.
Cet atelier sera découpé en trois parties :
1. Pour un public de parents-enfants nous mettons l'accent sur la protection des outils (ordinateurs, téléphones, tablettes) contre la pub, le nettoyage des notifications, le filtrage selon l'âge, et la découverte de jeux, logiciels et autres outils ludiques et éducatifs pour enfants.
2. Pour un public d'adultes nous proposons : navigation sécurisée, ouverture de mail éthique, partage de vidéos ou musique sur plateformes libres, réseaux sociaux alternatifs, mise en place de clouds et synchronisation, synchronisations agenda libre et contacts, mise en place de store et logiciels libre sur tablette ou téléphone, utilisation de messagerie chiffrée et libre, etc selon demande :)
3. Pour un public intéressé par la contribution en temps ou en argent aux logiciels libres nous proposons un accompagnement personnalisé vers les différents moyens de contribution (sans forcément être informaticien) (traduction, documentation, etc) ou les plateformes de paiement (récurrents, ponctuels, par fonctionnalité).

Cet atelier est en lien avec les conférences Le prix du gratuit et Paye ton logiciel libre que nous proposons également lors des JDLL 2019.

Informaticienne, développeuse et libriste depuis toujours. Logiciels libres, société libre, les deux sont intrinsèquement liés. Le modèle social du logiciel libre est basé sur l'ouverture et la collaboration, il défends les biens communs, le profit non exclusivement économique, la transparence, la décentralisation des pouvoirs et la démocratie. Rien que ça :) Il représente un idéal de société dans lequel je me reconnais et que j'essaye d'appliquer et de répandre autour de moi.

This speaker also appears in:

Administrateur système et développeur web autodidacte depuis 2000, j'ai travaillé auprès de fournisseurs d'accès Internet ainsi que dans les data centers (centre de données). J'ai été attiré par le mouvement des Logiciels Libres et touché par les questions d'éthique (partage de savoir, respect de la vie privée, autonomie). C'est ce qui m'a poussé à apprendre par moi-même.

This speaker also appears in:

NULL

This speaker also appears in:

ASSODEV-MARSNET - Appui aux associations pour l'usage du numérique libre en PACA

Marsnet est un Hébergeur associatif et militant, situé à Marseille, créé en 2004 par des activistes du libre ayant contribué à la création de Globenet (95), No-Log (2002) et Gitoyen (2001). Assodev est l'association qui gère Marsnet. Créée en 2001, elle est constituée de plus de 200 associations et bénévoles de la Région PACA.

This speaker also appears in: