Journées du Logiciel Libre 2019

Hébergement et écologie
2019-04-07, 14:00–14:30, Salle Ponsard

Gentils Nuages propose d'apporter de l'écologie dans l'hébergement de services numériques


Notre consommation de services numériques a une empreinte écologique assez forte :

  • le matériel électronique, avec les ressources mises en oeuvre pour le produire et la gestion de leur fin de vie
  • l'énergie consommée pour faire fonctionner ces services
  • la gestion de la chaleur produite
  • le stockage distant (et parfois très loin) des données

Gentils Nuages est un projet qui vise à apporter des réponses à ces problématiques, en intégrant les parties prenantes (fournisseurs et consommateurs de services, intermédiaires techniques, etc...) dans les prises de décisions, et en relocalisant l'hébergement, de manière à ce qu'il soit le plus proche des consommateurs.

Je commencerai par présenter les problématiques écologiques, puis la solution qui est actuellement expérimentée à Lyon.

De formation ingénieur, je suis développeur Python, administrateur GNU/Linux et fondateur d'Hashbang, une société coopérative de services numériques. J'interviens principalement sur des projets de systèmes d'informations et de développements webs.

Auparavant, j'ai évolué à plusieurs postes (développeur, chef de projet, architecte logiciel, responsable Recherche et Développement) chez Alinto, une PME lyonnaise spécialisée dans la messagerie électronique, mais plutôt dans un écosystème Java.

Je suis particulièrement attiré par GNU/Linux, Python, le logiciel libre, l'expérience utilisateur et l'utilité des applications réalisées.

J'ai été pendant 6 ans au bureau de l'Association Francophone Python et organisateur de rencontres régulières à Lyon. J'ai également participé aux organisations des conférences PyConFr de 2014 à 2018 et Pytong 2015.

This speaker also appears in: