Journées du Logiciel Libre 2019

»Initiation pratique à l'auto-hébergement avec YunoHost«
2019-04-06, 10:00–12:00, Salle musique sous-sol

(Pour débutants) Affranchissez-vous des GAFAM en hébergeant vos services sur votre bout d'Internet

Cet atelier est destiné à un public débutant (n'ayant jamais administré de serveur, voire n'ayant jamais manipulé la ligne de commande). La salle peut accueillir jusqu'à 15 participant.e.s. Un ordinateur sera mis à disposition pendant la durée de l'atelier - mais idéalement, amenez votre propre ordinateur portable !

<hr>

Vous avez un groupe d'ami.e.s, une association, une entreprise ? Vous avez besoin d'outils pour partager vos documents, héberger un site, discuter par email, travailler collaborativement - mais vous ne voulez pas sans cesse dépendre de l'Empire de Google (et autres mégacorpos du capitalisme de surveillance) ?

Alors cet atelier est pour vous ! Le projet YunoHost tente de simplifier, rendre accessible et démocratiser l'administration des serveurs pour que chacun.e puisse avoir le sien et regagner en autonomie et vie privée face aux GAFAMs.

Dans cet atelier, nous expliquerons et montrerons comment créer et gérer son propre serveur sous YunoHost. Vous déploierez des applications comme Nextcloud (cloud de fichiers), Wordpress (site/blog) ou Roundcube (client mail). Un serveur en ligne vous sera fourni le temps de l'atelier ;) !

Voir aussi : Portail utilisateur de YunoHost