Journées du Logiciel Libre 2019

Les Journées du Logiciel Libre lancent leur appel à participation pour l'édition 2019 !

Ecologeek : pour une terre communautaire

#Recyclage, #OpenHardware, #Low-Tech, #Déconnexion, #Communs, #logiciel ou(vert)

Il n'est plus possible de nier le destin vers lequel se dirige notre planète. Pollution, surconsommation, monopoles et menaces de la biodiversité sont des problèmes mondiaux auxquels nous devons faire face.

Des modèles émergeants se dessinent : décroissance, recyclage, ouverture, partage et mise en commun des savoirs et des ressources... Les voies à explorer sont nombreuses ! Pour nous le logiciel libre est l'une d'entre elles. Nos sociétés y trouveront un allié contre l'obsolescence programmée, un modèle informatique pérenne, citoyen et responsable. Militant pour la diversité des initiatives et refusant toute forme de concentration du pouvoir, il est important que les libristes revendiquent une protection de l'écosystème numérique.

Participation : mode d’emploi Intervenant·e·s

Les JdLL reçoivent des publics variés et toute proposition est bienvenue, qu’elle s’adresse aux enfants, aux adultes, aux seniors, néophytes comme expert·e·s. Vous pouvez aussi cibler les associations, les entreprises, les collectivités territoriales, les trolls ou le ministère de l’intérieur…

Les Journées, du 6 & 7 avril 2019, sont ouvertes de 10h à 18h. Des espaces buvette et restauration circuit court sont prévus sur place et un repas est organisé le samedi soir pour ceux qui le désirent.

Le format de l’événement permet plusieurs types de contributions :

  • Conférence (1h par défaut, mettez nous un petit commentaire dans votre proposition pour un format différent)
  • Atelier ou démonstration (1h par défaut, mettez nous un petit commentaire dans votre proposition pour un format différent)
  • Activité pour enfants à partir de 7 ans (1h30 par défaut, mettez nous un petit commentaire dans votre proposition pour un format différent)
  • Stand / Do It Yourself sur le village associatif
  • Participation à l’Install Party

Nous restons ouverts à d’autres idées pour celles et ceux qui voudraient expérimenter ! Vous pouvez mixer plusieurs types de contributions, soyez nombreux·ses pour assurer la présence de votre collectif sur toutes les activités (par exemple une conférence suivie d’un atelier, d’un stand).

Attention les participant·e·s au stand et DIY sont tenu·e·s d'être présent·e·s sur l'ensemble du week-end. Leurs disponibilités ne seront pas prises en compte.

Les propositions sont à envoyer jusqu’au 14 février 2019, via le formulaire dédié. Aucune proposition ne sera acceptée après cette date.