Journées du Logiciel Libre 2024

Le Libre et l’éducation populaire pour ici et ailleurs...
25 mai , 12:00–12:55 (Europe/Paris), Conf 6 - D2.034

Penser, offrir et promouvoir une éducation populaire au Libre pour ici et ailleurs


Grâce à une éducation scientifique, citoyenne et populaire de qualité, croisons les regards entre différentes cultures pour s’inspirer, s’enrichir mutuellement, s’encapaciter et penser de nouveau projets. Pascal ARNOUX et Myriam CRIQUET vous présenterons l'état de leur réflexion et de leur action en la matière.


Intervention tout public – oui Catégorie de public visée

Particulier, Associatif, Entreprise

Nom de l'association ou entreprise

Montpel'libre

Montpel'libre est un Groupe d’Utilisateurs GNU/Linux et Logiciels Libres qui promeut les logiciels libres, la culture libre et les biens communs.

Notre association se trouve à la jonction des secteurs d’activités du numérique, des industries créatives, de l’économie sociale et solidaire, du développement durable, de la recherche et formation ainsi que de l’éducation populaire, citoyenne et scientifique.

Elle s’adresse à l’informaticien comme au néophyte, au particulier comme au professionnel ou à l’étudiant et à un public de tout âge.

Montpel’libre exerce des activités multiples autour de six pôles :
1 – PERMANENCES
2 – ATELIERS
3 – CONFÉRENCES / FORMATIONS / EXPERTISE
4 – ÉVÉNEMENTIEL
5 – TECHNIQUE / SÉCURITÉ
6 - PUBLICATION

Et de plusieurs communautés et groupes de travail à Abidjan, Béjaïa, Béziers, Cotonou, Dakar, Lodève, Lomé, Mauguio, Meknès,, Montpellier, Niamey, Ouagadougou, Sète et Sfax..

Autre(s) intervention(s) de l'orateur :

API : Action of Public Interest est une association internationale située à Montpellier, France.
Elle porte les 17 objectifs de développement durable en partage.
Elle a pour mission, notamment de : Mener des recherches, réfléchir, échanger des connaissances. Concevoir, réaliser et/ou produire plusieurs supports : écrits, audios, vidéos, multimédia.
Dans un monde où le numérique prend de plus ne plus de place, elle pense que si l'on veut atteindre l'objectif des 17 ODD : avoir une société inclusive et en paix, il est nécessaire de développer le logiciel libre, la culture libre et les communs numériques.
C'est pourquoi une partie de son action se réalise de concert avec Montpel'libre.

Autre(s) intervention(s) de l'orateur :